Intervenants

Naïg BERHAULT, éducatrice spécialisée, service Odyssée spécialisé dans l’accueil de « mineurs non accompagnés », Fondation Massé Trévidy.

Valérie GUIDOUX, écrivain et éditrice. Animatrice d’ateliers d’écriture avec les adolescents et d’ateliers « Chemin de vie », association parADOxes, centre d’accueil et d’écoute pour adolescents orientée par la psychanalyse, Paris.

Jean-Michel LE BAUT, professeur de lettres au lycée de l’Iroise à Brest, formateur dans l’académie de Rennes aux usages des nouvelles technologies, collaborateur du « Café pédagogique ». Auteur d’articles dans Les cahiers pédagogiques, et sur www.lessaventuriers.fr et www.lemonde.fr.

Marie-Rose MORO, professeur de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à Paris Descartes, chef de service de la Maison des Adolescents de Cochin, responsable du diplôme universitaire en psychiatrie transculturelle et directrice scientifique de la revue L’Autre et présidente de l’association internationale d’ethnopsychanalyse. Auteure de Grandir en situation transculturelle, Yakapa, 2014 ;
Les enfants de l’immigration : une chance pour demain, Bayard, 2012 ; Nos enfants demain. Pour une société multiculturelle, Odile Jacob, 2010 ; Les ados expliqués à leurs parents, Bayard, 2010 ; co-auteure du rapport ministériel Bien être et santé des jeunes, 2016.

Bernard RIGAUD, philosophe et directeur de l’association Drogue et Jeunesse, Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie, Paris. Auteur de Henri Maldiney : la capacité d’exister, Germina, 2012 et de Penser l’addiction – au risque du rien, HDiffusions, 2016.

Geoffroy WILLO TOKE, psychologue clinicien, docteur en psychologie clinique et psychopathologie, enseignant-chercheur à l’IRTS de Paris. Auteur de : “La contingence cybernétique, un surgissement au service de l’inconscient” in L’évolution psychiatrique, 2014 et “Le virtuel et sa fonction de surgissement, opérateur de transfert dans la psychose”, in Adolescence, 2011.