Le Colloque permanent "Trauma collectif… Quand la « famille » européenne est attaquée et menacée : où est Charlie ? Qu’est-il devenu ?"

Chaque 2e mardi du mois, de 18h15 à 20h à PARENTEL-Brest, nous vous invitons à une conversation à plusieurs à partir d’un exposé avec un professionnel invité et une discussion animée par un professionnel de PARENTEL
Conception : Élisabeth Desroches, psychologue clinicienne et formatrice à PARENTEL

« Pour faire objection à la mise en concurrence des sujets, des idées et des projets, PARENTEL se propose de provoquer un lieu de rencontres, d’échange et de conversation, un « entre nous » où débattre des questions qui sont les nôtres, un temps d’élaboration partagée afin de faire valoir les inventions dont nous sommes capables (et en construire d’autres peut-être) pour soutenir le lien social en général et le lien familial en particulier….
Le Colloque Permanent se veut donc un espace de coopération entre praticiens du lien social et de ses conditions de possibilité, en référence à la problématique qui nous constitue tout au long de la vie et dont nous traitons : l’inscription du sujet dans ses liens de famille. »

Daniel Coum,
psychologue clinicien et directeur des services.

Cycle 1 – Sujet, altérité et société…

Identité et migration… Existe-il un espace, un entre-deux culturel et identitaire possible pour les enfants et jeunes ?
➜ Mardi 10 novembre 2015
Comment se construire une identité après la fuite ou l’exil de son pays et de sa culture d’origine ? Deux ou trois générations plus tard, comment composer avec des racines de Tunisie, de Lambézellec et de Châteauneuf du Faou ?

Précarité, disqualification et lien social… Comment appartenir à un collectif qui vous disqualifie ? Comment concilier travail social, exigence institutionnelle et humanisme ? Ou comment devenir un citoyen-acteur lorsque votre préoccupation première est de savoir ce que vous mangerez aujourd’hui ?
➜ Mardi 8 décembre 2015
Les personnes en très grande précarité subissent un écart majeur entre leur préoccupation quotidienne et les injonctions sociales qu’impose l’environnement institutionnel et culturel. Les personnes migrantes, en situation d’exil, mais également sans domicile fixe connaissent l’angoisse du quotidien : trouver un logement, un refuge, se nourrir. Bénéficier d’une aide sociale nécessite quelques préalables.

Trauma collectif… Quand la « famille » européenne est attaquée et menacée : où est Charlie ? Qu’est-il devenu ?
➜ Mardi 12 janvier 2016
Dans l’après-coup, un an après les attentats quelles sont les répercussions des traumatismes collectifs sur le travail social ? Sur la vie locale ? Sur la vie familiale ?

Programme avec bulletin d’inscription à télécharger Le Colloque permanent - Cycle 1

Renseignements : 02 98 43 62 51