Le Colloque permanent, cycle 2 "Violence, famille et rupture "

Un mardi par mois, de 18h15 à 20h à PARENTEL-Brest, nous vous invitons à une conversation à plusieurs à partir d’un exposé avec un professionnel invité et une discussion animée par un professionnel de PARENTEL
Conception : Élisabeth Desroches, psychologue clinicienne et formatrice à PARENTEL

« Pour faire objection à la mise en concurrence des sujets, des idées et des projets, PARENTEL se propose de provoquer un lieu de rencontres, d’échange et de conversation, un « entre nous » où débattre des questions qui sont les nôtres, un temps d’élaboration partagée afin de faire valoir les inventions dont nous sommes capables (et en construire d’autres peut-être) pour soutenir le lien social en général et le lien familial en particulier….
Le Colloque Permanent se veut donc un espace de coopération entre praticiens du lien social et de ses conditions de possibilité, en référence à la problématique qui nous constitue tout au long de la vie et dont nous traitons : l’inscription du sujet dans ses liens de famille. »

Daniel Coum,
psychologue clinicien et directeur des services.

Cycle 2 – Violence, famille et rupture

Accueillir et écouter les familles victimes de violences.
Comment devenir le(s) destinataire(s) des violences subies par les familles ?
➜ Mardi 8 mars 2016
Comment accompagner les personnes, parents et enfants avec l’angoisse et la peur provenant d’actes indicibles ou de paroles destructrices ?

Violence de la migration
Exil, fuite, migration économique, déplacement forcé sont l’actualité de nombreuses familles.
➜ Mardi 19 avril 2016
Un point commun se fait jour : la violence. Violence de quitter, violence du parcours, violence de l’ailleurs. Comment entendre ces violences ? Peut-on les soulager ?

Rupture(s), isolement et hébergement social
Quand le lien ne cesse de se défaire, quand la rupture menace, quand l’exclusion se répète, l’hébergement s’impose comme un lieu de contenance psychique.
➜ Mardi 10 mai 2016
Comment contenir pour soutenir les processus de reconstruction et de réparation de la psyché individuelle ? Comment accueillir la violence autodestructrice et les manifestations de la pulsion de mort dans un cadre collectif ?

Programme avec bulletin d’inscription à télécharger Le Colloque permanent, cycle 2 "Violence, famille et rupture " - Programme

Renseignements : 02 98 43 62 51