Un mardi par mois, de 18h15 à 20h à PARENTEL-Brest, nous vous invitons à une conversation à plusieurs à partir d’un exposé avec un professionnel invité et une discussion animée par un professionnel de PARENTEL.
Conception : Élisabeth Desroches, psychologue clinicienne et formatrice à PARENTEL
« Pour faire objection à la mise en concurrence des sujets, des idées et des projets, PARENTEL se propose de provoquer un lieu de rencontres, d’échange et de conversation, un « entre nous » où débattre des questions qui sont les nôtres, un temps d’élaboration partagée afin de faire valoir les inventions dont nous sommes capables (et en construire d’autres peut-être) pour soutenir le lien social en général et le lien familial en particulier….
Le Colloque Permanent se veut donc un espace de coopération entre praticiens du lien social et de ses conditions de possibilité, en référence à la problématique qui nous constitue tout au long de la vie et dont nous traitons : l’inscription du sujet dans ses liens de famille. »
Daniel Coum,
psychologue clinicien et directeur des services.
➜ Mardi 4 octobre 2016
Le couple : de l’idéal démocratique à la tyrannie consentie
Couple fusionnel ou “association” de conjoints, les manières de faire couple et, donc famille, sont nombreuses et dissocient genres, sexualités, “classes” sociales et statut.
A partir des échanges des professionnels, nous examinerons les représentations, les attentes et le vécu des sujets à propos de leur couple et qui s’expriment auprès des professionnels sous forme de plainte ou d’appel à l’aide.
➜ Mardi 8 novembre 2016
Séparation(s) et conflit(s)
La fin d’une relation de couple signifie-t-elle l’inévitable conflit en tant que parents ?
Les conflits conjugaux sont-ils synonymes de violences familiales ? Comment affirmer sa place et son rôle auprès de ses enfants lorsque de nouvelles temporalités (distance et temps) s’établissent ? Quels sont les enjeux pour les enfants dans leur relation à leurs parents ? Quels sont les enjeux pour les parents dans leur relation à leurs enfants ?
➜ Mardi 6 décembre 2016
Et la médiation ? Pour qui ? Pour quoi ?
Faut-il accompagner les parents à “négocier” ?
Doivent-ils s’écouter afin de pouvoir se parler ? La discussion permet-elle l’élaboration de la haine et du conflit ? Quel positionnement pour le professionnel convoqué en tant que représentant symbolique de la loi (Surmoi) par l’un des conjoints ?
Programme avec bulletin d’inscription à télécharger Le colloque permanent, programme du cycle 3 "Couple, séparation, médiation"
Renseignements : 02 98 43 62 51