Parentel organise le colloque permanent.
Le colloque permanent propose sur trois séances un espace-temps de réflexions. A travers ces rendez-vous et à partir de cette thématique, nous invitons à élaborer, à penser, dans le temps et ensemble, les questions et les notions qui surgiront des discussions et confrontations des expériences et des pratiques... sans pour autant faire consensus ou mode d’emploi !
Clinique de la parentalité : Une petite fessée ?
À l’heure où le législatif rejette la loi « symbolique » interdisant la fessée, comment prévenir les maltraitances intrafamiliales ? Comment penser les répercussions des violences conjugales sur les enfants ? Comment accompagner les parents à supporter les pleurs ou les crises d’un enfant ? Quel statut pour l’enfant : l’enfant est-il roi ou fétiche ? Un écran est-il un bienfait ? Comment contenir et élaborer la violence familiale et/ou institutionnelle ?
Les politiques familiales veulent « éduquer », « guider » les parents ou les « punir » financièrement en cas de délinquance des jeunes. Comment penser le paradoxe consistant à exercer l’autorité de manière collective par les sanctions et des applications fermes de la loi tout en appelant à la bienveillance parentale et éducative ?
➜ Mardi 4 avril 2017
➜ Mardi 2 mai 2017
➜ Mardi 6 juin 2017
de 18h15 à 20h
à Parentel - 4 rue Colonel Fonferrier à Brest.
Télécharger le programme avec le bulletin d’inscription : Le colloque permanent à Brest : "Clinique de la parentalité : Une petite fessée ?"