L’association

Parentel c’est : une association et des services dédiés à l’aide à la parentalité et au soutien du lien familial

L’association Parentel est reconnue d’intérêt général habilitée à recevoir des dons.
Elle est également labellisée Maison pour les familles par le secrétariat d’État chargé de la famille.

Créée en 1989, par des professionnels et des associations sensibilisés aux questions de l’enfance et de la famille, l’association Parentel offre des services en vue d’ouvrir des espaces de parole et d’action aux membres de la famille et aux professionnels concernés par la question de la parentalité, des relations parents/enfants et des liens familiaux, et librement demandeurs d’échange à ce sujet.

L’association Parentel a pour vocation d’initier et de soutenir la réflexion et l’action au sujet de la parentalité et des liens familiaux compris comme fonctions sociale et psychologique fondatrices du lien social.

Elle s’est donné pour mission de prévenir les troubles familiaux liés aux difficultés que présentent l’exercice de la parentalité à tous les âges de la vie, l’instauration et le développement des relations dans la famille, l’éducation et la socialisation des enfants et des adolescents.

Cette démarche, au carrefour de la prévention et du soin, s’exerce sans préjugé ni sur la gravité des difficultés rencontrées, ni sur le contexte familial et social dans lequel elles apparaissent, ni sur l’âge des personnes concernées. Prenant acte du fait que la difficulté d’être parent est autant structurelle que conjoncturelle, la démarche de Parentel est résolument généraliste.

Les actions sont menées par des psychologues, psychanalystes et autres travailleurs sociaux, salariés de l’association qui exercent selon les règles de la déontologie en vigueur (anonymat et confidentialité). Ils agissent en référence à la psychanalyse et l’anthropologie clinique, partageant en cela la même volonté d’être à l’écoute de chacun dans le souci de prendre en compte la multiplicité des facteurs, conscients et inconscients, subjectifs et sociaux qui causent le désir et l’histoire de chaque personne.

L’association Parentel s’appuie également sur l’implication de ses bénévoles pour la réalisation d’actions spécifiques.

Les exigences éthiques auxquelles se soumet l’association impose respect de l’anonymat - s’il est souhaité par le demandeur - et la confidentialité des échanges selon les règles de la déontologie professionnelle en vigueur.

Ouvert en novembre 2006, PASAJ, Service Écoute Jeunes s’adresse aux 12-25 ans. Il accueille et répond directement aux appels téléphoniques, e-mail et textos des jeunes.

Depuis janvier 2009, l’association gère un nouveau service, "Les Tamaris" s’adressant aux familles visitant un de leurs membres accueillis en institution médicale (hôpitaux, cliniques, EHPAD).