Accueil des parents endeuillés

L’association PARENTEL propose dans le département du Finistère des actions de prévention, d’aide à la parentalité et de soutien des liens familiaux tout au long de la vie.

A ce titre, elle propose d’accompagner et de soutenir les personnes en deuil.

  • Parce que la mort d’un proche dans la famille provoque une douleur incommensurable, une aide est parfois utile. Non pas pour oublier et « faire son deuil », mais pour souffrir moins et donner, dans sa vie, une juste place à la personne décédée. Pour continuer à vivre, malgré ou avec la douleur.
  • Parce que ce n’est pas pareil de perdre un enfant autour de la naissance ou un enfant plus âgé, de perdre un·e conjoint·e, un parent, nous proposons 3 espaces de parole, d’échange et de rencontre différents.

Ces espaces fonctionnent sur le mode d’une permanence libre d’accès et respectueuse de la parole de chacun. On peut s’y rendre seul·e ou en couple, une seule fois ou autant que nécessaire, selon son rythme. Ces temps de rencontre collectifs sont assurés par des psychologues cliniciens, consultant au Service Écoute Parents, qui peuvent proposer par ailleurs des entretiens individuels ou en couple.

Trois lieux d’accueil, trois accueils spécifiques

À Brest
Pour les personnes affectées par le deuil dans la famille
L’accueil des parents en deuil sur Brest s’adresse à toute personne confrontée à un décès dans la famille : enfant, parent, conjoint, frère ou soeur… C’est un temps d’accueil collectif où l’on peut venir parler, seul ou en couple, de ce qui est arrivé et de ce que l’on ressent, partager avec des personnes ayant traversé la même épreuve ; notamment sur la manière dont chacun tente de composer avec l’absence, les réactions de l’entourage, le doute sur ce qui serait "normal" ou non, sur ce que l’on peut dire aux enfants, aux frères et sœurs…
Toute personne affectée par un décès dans la famille peut y prendre part, quelles qu’en soient les circonstances (accident, suicide, maladie,…) et le temps écoulé depuis sa survenue.
Vous avez perdu un proche parent : un fils ou une fille, votre conjoint, votre père, votre mère… Venez en parler à la permanence d’accueil, dans les locaux de Parentel BREST, 4 rue Colonel Fonferrier.

À Morlaix
Pour les parents ayant dû faire face à la perte d’un enfant né ou à naître
Parce qu’un enfant existe pour ses parents avant même de naître, la perte d’un bébé suscite une intense douleur, souvent mal considérée par autrui, parce qu’elle bouscule les repères communs. Pouvoir partager ce que l’on ressent avec d’autres parents confrontés à la même épreuve, peut alors représenter un appui dans le cheminement de chacun.
Parentel propose aux parents confrontés à un deuil périnatal, quelles qu’en soient les circonstances et le temps écoulé, un temps d’accueil collectif où ils peuvent venir parler, seul ou en couple, de cet enfant qui aurait pu être, de sa place de parent, du regard des autres…
Vous avez perdu votre enfant pendant la grossesse, au moment de l’accouchement, peu de temps après… Venez en parler à la permanence d’accueil dans les locaux de Parentel MORLAIX, 14 allée du Poan Ben.

À Quimper
Pour les parents qui souffrent d’avoir perdu un enfant
Parentel propose aux parents ayant à faire face à la mort d’un enfant de venir rencontrer d’autres parents ayant traversé ou traversant une épreuve similaire dans le cadre d’un temps d’accueil où l’on peut parler de ce qui est arrivé, de ce que l’on ressent, de la poursuite de la vie.
Tous les parents confrontés au décès d’un enfant peuvent y prendre part, quelles qu’en soient les circonstances (accident, autour de la naissance, pendant la grossesse, à la suite d’un suicide, d’une maladie) et l’antériorité.
Vous avez perdu votre enfant tout petit, jeune
ou plus âgé… Venez en parler en parler à la permanence d’accueil
dans les locaux de Parentel QUIMPER, 9 rue de l’Île d’Houat.

Les permanences pour l’accueil des parents endeuillés se tiennent une fois par mois à Brest, à Quimper et à Morlaix. Consultez les dates dans la rubrique "Actualités".

Les PFG soutiennent l’Accueil des parents endeuillés